top of page

Création d'une suite parentale à l'étage d'une longère

Quand G. et N. ont acheté cette maison ancienne, ils se sont d'abord attachés à restaurer le rez-de-chaussée. La famille s'agrandissant, ils ont souhaité aménager une suite parentale avec salle de bain attenante à l'étage.

La grande pièce de 23m² qu'ils envisageaient d'investir (celle que les précédents propriétaires utilisaient comme "dortoir" pour les cousins venus en vacances) était lumineuse, avec des boiseries anciennes (défraîchies mais au potentiel intéressant) et un plafond en bois déjà plein de charme et inspirant...

Afin de concrétiser l'idée proposée par l'agence, validée par les propriétaires qui ont pu se projeter grâce aux vues 3D réalisées, il a fallu déplacer la porte d'accès d'origine et structurer l'espace salle de bain. Une cloison a été créée, permettant d'appuyer et de mettre en scène la belle baignoire sur pieds chinée par Cuivre, et d'abriter de manière plus intime la douche et les WC.

Pour conserver la luminosité tout en séparant visuellement les deux espaces, le choix d'une verrière a été fait. Nous avons également choisi de conserver le plancher d'origine dans la partie chambre et de faire poser des carreaux de ciment, très graphiques, dans l'espace salle de bain. J'ai accompagné G. et N. chez différents fournisseurs et les ai conseillés sur le choix de la vasque, du bac de douche et des toilettes, ainsi que sur la robinetterie, touche finale de l'ensemble.

Le choix de la couleur dominante, Stone Blue de chez Farrow & Ball, un bleu vif tout en étant doux, a été dicté par les suspensions métalliques "industrielles" trouvés chez un brocanteur. Les détails de départ ont très souvent une grande importance... L'ensemble de l'espace chambre a été peint pour une belle unité : les boiseries, la partie haute des murs et les portes ainsi dissimulées. Une housse de couette jaune curry et des accessoires ambrés ont été sélectionnés pour réchauffer l'ensemble.

Un résultat cosy, tout aussi féminin que masculin.

bottom of page